Votre solution naturelle

Hygiène intime, pourquoi est elle importante

Pourquoi l'hygiène intime est importante ?


Il est donc évident que la toilette intime est aussi importante que celle du corps et notamment pour maintenir la flore intime.

-Flore intime

Elle est constituée à plus de 85% de lactobacilles, ce sont des micro-organismes que l’on va retrouver au niveau du vagin mais aussi de la vulve et qui sont indispensables à l’équilibre vaginal car ils forment une barrière protectrice contre les agressions extérieures, notamment contre les germes : bactéries et champignons, responsables d’infections et mycoses.

Les lactobacilles ont aussi là pour renforcer les défenses immunitaires au niveau de la muqueuse vaginale.

Cet équilibre de la flore intime est extrêmement fragile et peut être perturbé très facilement par différents facteurs comme :

-- Des variations hormonales liées à la puberté, à la grossesse, à la ménopause

-- A la prise de certains médicaments (antibiotiques par exemple)

--Des rapports sexuels

--Un mode de contraception

-- La consommation de tabac

-- Le stress ou encore les produits utilisés pour la toilette intime.

Aussi il est primordial de choisir les produits de soin quotidiens adaptés qui préservent et renforcent la flore intime lui permettant de continuer à exercer sa fonction de bouclier.

-Le pH

Le ph permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution sur une échelle allant de 1 à 14. C’est acide entre 1 et 6, neutre à 7 et alcalin à partir de 8.

La formule qui indique pH physiologique signifie que le produit possède un ph proche de la zone pour laquelle ce produit va être utilisé.

En matière d’hygiène intime, le pH est bien sur un élément très important à prendre en compte lors du choix des produits. En effet si le Ph vaginal est lui aux environ de 4 donc acide, le ph de la région vulvo-annale est lui plutôt alcalin.

Le vagin possède son propre système de nettoyage et de maintien de l’acidité, il ne faut donc pas utiliser les produits d’hygiène intime en lavage ou douche vaginales, elles sont dans tous les cas à proscrire. Au final un produit d’hygiène intime doit avoir un ph de 8 en absence de pathologie. Les solutions à pH acides sont à réserver à certains cas particuliers en cas d’infections et sur avis médical.

N&N Belleza vous propose une mousse lavante intime biologiques avec un ph neutre adapté à cette zone pour préservent et renforcent la flore intime lui permettant de continuer à exercer sa fonction de bouclier.

 

-Toilette intime : quels sont les bons gestes à adopter ?

Une fois le bon produit sélectionné, encore faut-il avoir les bons gestes pour que l’hygiène intime soit optimale. Et notamment en terme de fréquence  une seule fois par jour est suffisant et au grand maximum, 2 toilettes intimes par jour pour ne pas déséquilibrer la flore intime.

Sous la douche

Seulement une toilette externe est suffisante, ne pas faire de douche ou lavages vaginaux car cela provoque une destruction de la flore et expose à un risque beaucoup plus important de sécheresse intime.

Pas de gants de toilettes ou de fleurs de douche car ce sont de véritables nids à microbes et ils peuvent entrainer un transfert de bactéries vers la vulve ou vers le vagin, exposant alors à des infections.

 

 

 

                       RETOUR

 

 

 

1 commentaire

Mountali

Merci pour tes éclaircissements 🥰on en apprend jamais assez

Laissez un commentaire