Pourquoi l'hygiène intime est importante ?
Il est donc évident que la toilette intime est aussi importante que celle du corps et notamment pour maintenir la flore intime.
-Flore intime
Elle est constituée à plus de 85% de lactobacilles, ce sont des micro-organismes que l’on va retrouver au niveau du vagin mais aussi de la vulve et qui sont indispensables à l’équilibre vaginal car ils forment une barrière protectrice contre les agressions extérieures, notamment contre les germes : bactéries et champignons, responsables d’infections et mycoses.
Les lactobacilles ont aussi là pour renforcer les défenses immunitaires au niveau de la muqueuse vaginale.
Cet équilibre de la flore intime est extrêmement fragile et peut être perturbé très facilement par différents facteurs comme :
-- Des variations hormonales liées à la puberté, à la grossesse, à la ménopause
-- A la prise de certains médicaments (antibiotiques par exemple)
--Des rapports sexuels
--Un mode de contraception
-- La consommation de tabac
-- Le stress ou encore l'utilisation des produits pas adapter pour la toilette intime.
Aussi il est primordial de choisir les produits de soin quotidiens adaptés qui préservent et renforcent la flore intime lui permettant de continuer à exercer sa fonction de bouclier.
En matière d’hygiène intime, le pH est bien sur un élément très important à prendre en compte lors du choix des produits. En effet si le Ph vaginal est lui aux environ de 4 donc acide, le ph de la région vulvo-annale est lui plutôt alcalin.
N&N Belleza vous propose une mousse lavante intime biologiques avec un ph neutre adapté à cette zone pour préserver et renforcer la flore intime lui permettant de continuer à exercer sa fonction de bouclier.
-Toilette intime : quels sont les bons gestes à adopter ?
Une fois le bon produit sélectionné, encore faut-il avoir les bons gestes pour que l’hygiène intime soit optimale. Et notamment en terme de fréquence une seule fois par jour est suffisant et au grand maximum, 2 toilettes intimes par jour pour ne pas déséquilibrer la flore intime.
Sous la douche
Seulement une toilette externe est suffisante.
Pas de gants de toilettes ou de fleurs de douche car ce sont de véritables nids à microbes et ils peuvent entrainer un transfert de bactéries vers la vulve ou vers le vagin, exposant alors à des infections.
RETOUR
1 commentaire
Merci pour tes éclaircissements 🥰on en apprend jamais assez